Aller au contenu principal
Fermer

Paris réitère ses appels à la prudence pour les Français au Burkina
information fournie par Reuters 26/02/2023 à 14:45

Photo d'un drapeau français visible près du palais d'Elysee à Paris

Photo d'un drapeau français visible près du palais d'Elysee à Paris

PARIS (Reuters) - Le Quai d'Orsay recommande aux Français présents au Burkina Faso de limiter leurs déplacements au strict nécessaire et "de se tenir absolument à l’écart" des rassemblements contre la France qui pourraient avoir lieu à Ouagadougou et dans le pays, dans une mise à jour de ses conseils aux voyageurs publiée dimanche.

"La situation reste volatile" dans le pays, écrit le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que "des rassemblements critiques à l’égard de la politique de la France au Burkina Faso sont fréquemment organisés les vendredis".

"En conséquence, il convient de limiter ses déplacements au strict nécessaire et de se tenir absolument à l’écart des rassemblements qui pourraient avoir lieu à Ouagadougou et dans le pays à ces occasions. Il est également instamment recommandé de faire preuve d’une grande prudence et de se tenir informé de l’évolution de la situation", ajoute le Quai d'Orsay.

La France a rappelé fin janvier son ambassadeur au Burkina Faso pour consultations et annoncé le retrait des soldats français du pays.

Quelque 4.000 Français dont une moitié environ de binationaux étaient inscrits au registre des Français résidant au Burkina en juin 2021, principalement dans la capitale, selon le site de l'ambassade, nombre auquel s'ajoutent des Français de passage travaillant essentiellement dans l'humanitaire.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale, le 28 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.04.2026 00:30 

    Deux ans et demi après son adoption, les députés ont entamé mardi l'examen en commission d'une révision de la loi de programmation militaire 2024-2030, avec 36 milliards d'euros de plus dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. La dernière ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:44 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, avant l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis, qui tient depuis deux semaines. . Vance ne part pas au Pakistan Le vice-président américain JD Vance ne partira ... Lire la suite

  • Sarcelles: garde à vue levée pour les trois policiers soupçonnés de violences et viol  ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:28 

    La garde à vue des trois policiers du commissariat de Sarcelles (Val d'Oise), soupçonnés de violences et de viol sur un gardé à vue, a été levée mardi, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, ajoutant que les investigations se poursuivaient. Le parquet ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:21 

    A quelques heures de la fin du compte à rebours, Donald Trump s'est résolu mardi à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve observée avec l'Iran, qui de son côté a menacé de s'en prendre à nouveau à ses voisins du Golfe, en anéantissant leur production pétrolière. ... Lire la suite

Pages les plus populaires